top of page

L' espace équestre

Nous avons opté pour un écurie active

Les conditions de logement et l'alimentation jouent un rôle crucial dans la santé. Des recherches montrent qu'un retour vers des conditions de vie plus naturelles a un impact positif sur les performances sportives. Marcher, tout au long de la journée et vivre en communauté favorisent la santé et la longévité. La question se pose : comment améliorer la qualité de vie de nos chevaux de sport sans compromettre les exigences liées à leur entraînement, tout en évitant les risques de blessures ou d'autres problèmes à la vie en groupe? Une alternative pourrait être l'écurie active, qui des avantages pour la prévention des coliques, des boiteries, des pulmonaires, ainsi que pour le bien-être mental et musculaire des chevaux.

Toujours en activité

L’écurie est composée de 600 m de chemins qui entourent 3 paddocks en herbe (surface totale = 16000m²) et une carrière équestre de 1200 m².

 

La largeur des chemins est de minimum 8 mètres jusqu’à 16 mètres dans les zones d’alimentations. Les chemins sont stabilisés sur une largeur de 5 m avec une couche de 5 cm de tout venant (0/20) couverte par 3 cm de sable concassant (0/4) et 5 cm de sable lavé (0/1). Les chemins stabilisés sont bordés d'une zone de 1m50 de chaque côté en herbe.

Vivre dehors et en groupe toute l'année

Vivre dehors, en groupe, avec les options pour se mettre à l'abris des intempéries. Les chevaux ont à leur disposition des haies naturelles ainsi que des abris 

IMG_0299.JPEG
DAC.jpg

Un alimentation de précision, automatisé

Le chevaux ont accès à l'alimentation en perméance. Les concentrés sont distribués par un automate, les fourrages sont à disposition librement

La stabilisation des zones d’alimentation est complétée par des dalles en caoutchouc (Heavy Drain et Hors’sol).

Les box sur sable

À la recherche constante du confort et de la santé des animaux, tout en garantissant l'ergonomie pour propriétaire. Nos boxes sont dotés d'une couche de sable de 20 reposant sur une terre battue. Nous avons choisi des boxes suffisamment "fermés" afin de garantir la sécurité des animaux.

IMG_2899.JPEG
DSCF1011.JPG

Travailler les chevaux en sécurité

Le sol de la carrière est stabilisé de la même façon que les chemins. La couche de sable est d’une épaisseur de 10 cm et mélangée avec un géotextile. La carrière est hersée régulièrement avec une herse adaptée au sol. Huit arroseurs permettent un arrosage si nécessaire. L'éclairage se fait avec des lampes de 300 Lux qui sont montées à une hauteur de 5 mètres.

bottom of page